Vos questions les plus fréquentes

C’est un supermarché dont nous, les clients, sommes aussi les copropriétaires, les dirigeants et les employés. Nous y décidons de tout : des produits en rayon, des producteurs avec qui nous travaillons, de la marge et des prix de vente, de l’aménagement… C’est aussi nous qui assurons son fonctionnement en donnant chacun 3 heures de notre temps tous les mois.

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L’un des principes du Super Cafoutch, c’est de ne plus être des clients passifs mais les acteurs de notre consommation. Les membres du Super Cafoutch sont les copropriétaires de leur supermarché, ils prennent part aux décisions et donnent un peu de leur temps pour le faire fonctionner. Le Mini Cafoutch, comme le Super Cafoutch, est coopératif ET participatif. Pour y faire ses courses, il faut donc participer au projet, être adhérent (demain coopérateur) et contribuer de son temps.

Au Mini Cafoutch — et demain dans le Super Cafoutch — nous proposons une large gamme de produits d’alimentation (fruits et légumes, crèmerie, viandes, épicerie sèche, boissons,..), d’hygiène et d’entretien. En majorité des produits bio, locaux, équitables mais aussi des produits que l’on trouve dans un supermarché classique. Pour un même produit, nous pouvons proposer différentes références. L’objectif c’est que chacun puisse y trouver tout ce dont il a besoin au quotidien à des prix abordables quels que soient son régime alimentaire, son pouvoir d’achat, sa culture culinaire. Les produits sont le reflet de la diversité de nos adhérents, ils sont choisis collégialement, selon 6 critères : impact environnemental, provenance, mode de production, demande, qualité gustative, prix.

En juillet 2018, nous proposions près de 400 références de produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien, et la liste s’allonge progressivement !

Ça existe. Depuis plus de 40 ans à New York, où ça marche très bien, merci, puisque la Park Slope Food Coop, le supermarché coopératif local implanté à Brooklyn, compte 16 400 coopérateurs / consommateurs et réalise un chiffre d’affaire de 49 M$. Ça existe aussi à Paris, depuis 2016, à Montpellier, Bordeaux, Nantes. Et le mouvement prend de l’ampleur avec près de 30 projets dans toute la France et en Belgique.

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Bien sûr, ça dépend de ce que chacun met dans son panier. Nos prix sont particulièrement intéressants sur les produits bio (une bonne partie des produits que nous proposons) car nous pratiquons une politique de marge fixe — 23% — bien inférieure à celle de la grande distribution (en moyenne 96% de marge sur les produits bio selon l’UFC Que Choisir). Des produits de qualité à des prix abordables, c’est notre crédo et nous y tenons. Sur certains produits, conventionnels, de grande consommation, nous ne pouvons pas (et ne voulons pas) nous aligner sur la grande distribution, nous faisons le choix de privilégier la juste rémunération des producteurs et la qualité. C’est sur un panier d’achats que nous raisonnons et que le consommacteur s’y retrouve.

C’est en très bonne voie. Grâce aux fonds collectés lors de la campagne de crowdfunding et au soutien de France Active et… nous avons signé notre premier bail et notre premier contrat de travail, acheté une caisse enregistreuse, réaménagé notre local du 14 rue Louis Astouin. Nous avons ouvert en avril notre épicerie pilote, le Mini Cafoutch. Nous y testons le fonctionnement de notre futur supermarché, en conditions réelles mais à petite échelle, pour le rôder.

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Le Mini Cafoutch est le petit frère du Super Cafoutch, une épicerie pilote pour tester le fonctionnement de notre futur supermarché coopératif. Les adhérents du Super Cafoutch peuvent y faire leurs courses depuis avril et ce sont eux qui assurent son fonctionnement en donnant de leur temps.

Les produits sont choisis par les adhérents membres du groupe de travail Approvisionnement, en fonction de 6 critères : impact environnemental, provenance, mode de production, demande, qualité gustative, prix. Nous avons créé une charte pour guider nos choix : nous veillons à une juste rémunération des producteurs et privilégions les produits bio, locaux et équitables sans exclure les produits conventionnels que l’on trouve dans un supermarché classique. Le principe est que le plus grand nombre de marseillais puissent y trouver tout ce dont ils ont besoin au quotidien à des prix conformes à leurs moyens. On débat (beaucoup) et on fait confiance à notre intelligence collective.

Être coopérateur du Super Cafoutch, c’est :

  • détenir des parts du supermarché et prendre les décisions ensemble sur un principe simple : une personne = une voix (lors des Forums et Assemblées Générales),
  • donner 3 heures de son temps tous les mois pour tenir la caisse, mettre en rayon, donner un coup de balai… C’est l’implication de tous qui permet de faire baisser les prix et de faire du Super Cafoutch un lieu de convivialité et de partage.

Il y a également d’autres façons de s’impliquer :

  • s’impliquer dans une branche, il y en a pour tous les goûts et toutes les compétences (local, Approvisionnement, Communication, Epicerie …..),
  • devenir porte-parole du projet lors des divers événements et en en parlant autour de vous.

Aujourd’hui notre épicerie test (Le Mini Cafoutch) est opérationnelle et nous permet de tester le fonctionnement de notre futur supermarché.

Nous sommes aujourd’hui à la recherche d’un local dans le centre de Marseille et nous imaginons une ouverture courant 2019. Pour que ce supermarché voie le jour, il nous faut réunir suffisamment d’adhérents : 1 500 coopérateurs minimum, nous avons donc besoin de vous !

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