Un supermarché coopératif c’est quoi ?


Un supermarché coopératif et participatif, c’est un supermarché qui nous ressemble, dont nous sommes à la fois les patrons, les clients et… les employés, où nous choisissons les produits et fixons les prix. Parce que devenir acteurs de notre consommation, c’est accéder à des produits de qualité sans se ruiner.

Des produits que nous choisissons : de la qualité à des prix accessibles

On privilégie le commerce équitable et les produits bio. On pratique une marge fixe, faible et on réduit le coût des produits, avec un mot d’ordre : transparence à tous les niveaux !

Un magasin où consommer c’est participer

Pour faire ses achats au Super Cafoutch, il faut être membre de la coopérative : acheter des parts sociales et participer à son fonctionnement 3 heures par mois.

Un modèle qui favorise l’économie locale et des prix justes pour les producteurs

On privilégie les circuits courts en achetant si possible des produits locaux et en favorisant les coopératives de producteurs et l’agriculture paysanne.

 

Le Super Cafoutch, mode d’emploi

Tous copropriétaires

Pas de clients au Super Cafoutch, mais des coopérateurs qui détiennent des parts du supermarché, en sont propriétaires et prennent toutes les décisions ensemble sur un principe simple : une personne = une voix.

Et tous gestionnaires

Chacun donne 3 heures de son temps tous les mois pour tenir la caisse, mettre en rayon, donner un coup de balai… C’est l’implication de tous qui permet de faire baisser les prix et de faire du Super Cafoutch un lieu de convivialité et de partage.

Des prix justes pour tous

L’autogestion nous permet de pratiquer des marges basses, de proposer des produits de qualité à des prix raisonnables et de choisir des circuits aussi courts que possibles. Avec moins d’intermédiaires, c’est un prix juste pour les producteurs.

Tout ce qu’il nous faut

Dans les rayons du Super Cafoutch, on trouvera l’essentiel des produits alimentaires, d’entretien et d’hygiène. Des produits de qualité, autant que possible locaux, issus d’une production respectueuse des hommes et de l’environnement.
Mais pas que ! La diversité des produits sera à l’image de la diversité marseillaise, en accord avec les envies des coopérateurs et l’éthique de la coopérative.

 

Et ça marche ?

Oui ! À New-York depuis plus de 40 ans ! La Park Slope Food Coop, fondée en 1973, est le supermarché coopératif et participatif le plus grand au monde. Aujourd’hui, la Food Coop c’est près de 45 millions de dollars de chiffre d’affaire, 17 000 membres, plus de 15 000 produits, la plupart bio, locaux, artisanaux, tous choisis avec soin. C’est probablement le supermarché le plus performant économiquement des États-Unis.

Et le modèle a essaimé ! À Paris d’abord, où fin 2016, La Louve a ouvert ses portes pour compter déjà plus de 4500 coopérateurs.
Mais aussi à Lille, Montpellier, Nantes, Toulouse, Bordeaux…

 

Concrètement, on en est où à Marseille

Grâce à une campagne de crowdfunding, le Super Cafoutch a collecté fin 2017 un peu plus de 14 000 € pour passer à la vitesse supérieure : l’ouverture au printemps du Mini Cafoutch. Une épicerie pilote pour préfigurer notre futur supermarché coopératif et participatif.

En ce moment, toutes les branches du  Super Cafoutch s’activent pour préparer son ouverture : l’approvisionner en bons produits au juste prix, l’aménager, l’autogérer grâce à la participation de chacun.e et bien sûr vous accueillir.

Vous voulez en savoir plus sur les chantiers du moment : venez nous rencontrer.

 

Au fait, le Super Cafoutch, c’est qui ?

Le Super Cafoutch, aujourd’hui c’est près de 400 gabians venus de tous horizons qui mènent la barque de notre futur supermarché coopératif et participatif, guidés par un conseil collégial (l’arbre) d’une dizaine de personnes.

De gauche à droite : Clément, Pierre, Bernard, Magali, Marc, Béné, Lisa, Gorka, Coralie, Cécile
sans oublier Maud et Raoul absents sur la photo.

C’est aussi une bonne cinquantaine de membres actifs qui travaillent ensemble au sein de groupes de travail (les branches) pour faire avancer le projet :

  • Approvisionnement
  • Communication
  • Épicerie
  • Financement / Comptabilité
  • Gouvernance / Organisation / Juridique
  • Informatique
  • Local
  • Participation des membres

Alors, ça vous tente ? On vous présente ici le fonctionnement de l’association mais le plus simple est encore de nous rejoindre !