Un supermarché coopératif c’est quoi ?


Un supermarché coopératif et participatif, c’est un supermarché rêvé, conçu et géré des citoyens-coopérateurs motivés par les mêmes objectifs :

  • inventer un lieu de consommation auto-géré qui permette l’accès pour tous à des produits variés et de qualité et qui soit un espace d’échanges et de liens autour de questions alimentaires et sociales
  • créer ses propres solutions d’approvisionnement et participer au soutien de l’économie locale
  • faire ensemble et sortir du statut de client pour agir à son niveau sur l’environnement local

Comment ça peut bien fonctionner?

Pour consommer dans ce magasin, il faudra en être membre, c’est à dire avoir pris une part ou des parts sociales dans la coopérative et participer à son fonctionnement. Les membres de la coopérative, avec quelques salariés, assureront les tâches quotidiennes du supermarché à hauteur de 3h consécutives par mois.

Pour résumer :

  • COOPÉRATION

Les coopérateurs détiennent une/des parts du supermarché et prennent les décisions ensemble. Ils en sont propriétaires.

  • PARTICIPATION

Chaque coopérateur fournit 3h/mois pour effectuer les diverses tâches inhérentes à la gestion du supermarché (caisse, mise en rayon, conditionnement, entretien, etc.)

  • PRIX JUSTE PRODUCTEUR-CONSOMMATEUR

L’autogestion permet de pratiquer des marges basses. Cela se traduit par des produits de qualité à des prix accessibles. La recherche du minimum d’intermédiaires permet de rémunérer les producteurs à un prix juste.

  • TOUT CE QU’IL NOUS FAUT

L’essentiel des produits alimentaires, d’entretien, d’hygiène seront présents dans le supermarché. Pas besoin d’aller compléter ses courses ailleurs !

Ça peut vraiment marcher ?

Ce modèle s’inspire de la coopérative new-yorkaise « Park Slope Food Coop » crée en 1973 et comptant aujourd’hui 17 000 membres !!!