Il y a de nombreuses façons différentes de participer à la vie et au développement du Super Cafoutch. La participation de chacun.e est l’un des piliers de notre projet. Quelques soient vos compétences et goûts, vous pouvez apporter votre contribution.

  • Donnez 3 heures par mois pour assurer le fonctionnement du Mini Cafoutch, notre épicerie pilote
  • Prenez part aux travaux des groupes thématiques – les Branches
  • Prenez part aux décisions lors des Forums et Assemblées
  • Faites connaître le projet

Vous hésitez ? Les Forums (et les apéros mensuels) sont une bonne entrée en matière pour prendre vos marques et faire connaissance. Pour vous faire une idée du fonctionnement et responsabilités des différentes branches participez à une réunion. Et bien sûr, faire vos courses au Mini Cafoutch est encore le meilleur moyen de savoir à quoi vous attendre lors de vos services.

Mini Cafoutch

Participer au fonctionnement de l’épicerie pilote

Le Mini Cafoutch est notre épicerie pilote, comme demain au Super Cafoutch, pour y faire ses courses, il faut participer à son fonctionnement en donnant 3 heures de son temps chaque mois.

C’est nous, adhérents de Super Cafoutch, qui faisons TOUT au Mini Cafoutch : nous gérons l’approvisionnement, la mise en rayons, nous accueillons les autres adhérents qui viennent faire leurs courses, les conseillons, les guidons…

C’est un des principes clés de notre projet, comme d’ailleurs de la plupart des supermarchés coopératifs qui se créent en France sur le modèle de la Park Slope Food Coop : chacun donne de son temps faire fonctionner le Mini Cafoutch et demain le Super Cafoutch. Chez nous pas de clients, des gens très divers, tous acteurs de leur consommation.

Ouvert depuis le 4 avril, le Mini Cafoutch fonctionne aujourd’hui grâce à notre implication. Pour y prendre votre service, c’est simple : en fonction de vos disponiblités, vous choisissez un créneau libre pour le poste qui vous intéresse, vous pouvez au choix tenir la caisse, veiller à l’approvisionnement des rayons ou accueillir les adhérents qui viennent faire leurs courses, vous indiquez votre nom et laissez vos coordonnées. Et le jour J, vous venez prendre votre service à l’horaire indiqué.

Vous inscrire pour un service

Groupes de travail thématiques

Participer aux travaux des Branches

Vous pouvez si vous le souhaitez contribuer au développement du projet en vous impliquant dans une branche, il y en a pour tous les gouts et toutes les compétences.

  • Approvisionnement : gestion de la relation fournisseurs, du référencement des produits, des stocks, traitement des commandes
  • Communication : visibilité du projet sur les réseaux sociaux et dans les médias et via l’organisation d’événements
  • Épicerie : définition des tâches, planning des services du Mini Cafoutch, rédaction des procédures, supervision de la vente, gestion de la logistique quotidienne
  • Financement & Comptabilité : suivi de la comptabilité, du budget et du plan de financement, recherche de subventions
  • Gouvernance, Organisation & Juridique : mise en place d’une gouvernance partagée, maintenance des statuts, préparation des Forums et Assemblées
  • Informatique : développement des outils informatiques nécessaires au projet : comptabilité, caisse, stock, planning
  • Local : travaux d’aménagement et d’agencement du Mini Cafoutch, recherche du local définitif pour le Super Cafoutch …
  • Participation des membres : intégration des nouveaux adhérents et animation de la communauté.
  • Zéro-Déchets : Intégrer l’enjeu “Zéro Déchet” dans chaque filière et action du Super Cafoutch. Cela va de l’approvisionnement (et la distribution des produits vendus, à la gestion du local et la prise en charge des déchets issus du local en passant par des actions de sensibilisation des clients.

Les référents de chaque branche constituent l’arbre. Il assure la transversalité, garantit les valeurs et l’avancement du projet en accord avec ses membres.

Rejoindre une branche

Forums & Assemblées

Prendre part aux décisions

Chaque mois, un Forum est organisé au sein du Mini Cafoutch avec au programme, des informations clés sur l’évolution du projet et des ateliers participatifs pour donner votre avis.

Les Assemblées Générales sont organisées pour que chaque coopérateur puisse prendre part aux grandes décisions stratégiques du Super Cafoutch : élection des membres du Conseil Collégial, révision des statuts, rapport d’activités, plan d’action et budget prévisionnel sur 2 ans …

Extras

Faire connaître le projet

Vous avez envie de vous impliquer mais vous n’avez pas beaucoup de temps ? Les extras sont faits pour vous : c’est le groupe renfort que l’on sollicite pour les événements ponctuels comme tenir un stand lors d’un salon ou d’une manifestation publique, par exemple.

Rejoindre la branche Extras !

FAQ

Les réponses à vos questions

Parce qu’on se les ait posé, ces questions ;- )

L’Arbre est le conseil d’administration collégial du Super Cafoutch. Il est composé des référents des groupes de travail thématiques – les Branches – en charge du bon fonctionnement de l’association et de l’épicerie pilote. Il se réunit toutes les semaines pour coordonner les actions des Branches et arrêter les décisions pour l’avancement de notre projet de supermarché coopératif.

Les réunions de l’Arbre sont ouvertes à tous les membres de l’association.

Les Forums sont des temps de travail et de mise en commun pour l’ensemble des membres du Super Cafoutch. On y traite de tous les sujets liés aux actions et à l’activité du Super Cafoutch. C’est l’occasion pour chacun de faire entendre sa voix et de participer aux activités de l’association. Pour les nouveaux adhérents, c’est l’occasion de découvrir le fonctionnement du Super Cafoutch. Sans compter que ce sont aussi des moments de convivialité qui se terminent le plus souvent en apéro général. Les Forums ont lieu tous les mois.

Vous pouvez si vous le souhaitez contribuer au développement du projet en vous impliquant dans une branche, il y en a pour tous les gouts et toutes les compétences.

  • Participation des membres : intégration des nouveaux adhérents et animation de la communauté.
  • Communication : développement de la visibilité du projet sur les réseaux sociaux et via l’organisation d’événement ou autres manifestations.
  • Approvisionnement : gestion de la relation fournisseurs, du référencement des produits, des stocks, réalisation des commandes …
  • Informatique : développement des outils informatiques nécessaires au projet : comptabilité, caisse, stock, planning ….
  • Epicerie : définition des tâches, planning des shifts du Mini Cafoutch, rédaction des procédures, supervision vente, gestion de la logistique quotidienne …
  • Local : gestion des travaux et de l’installation du Mini Cafoutch, recherche du local définitif pour le supermarché …
  • Financement-Compta : suivi de la comptabilité, du budget prévisionnel et du plan de financement, recherche de subventions …
  • Gouvernance-Organisation-Juridique : mise en place d’une gouvernance partagée, préparation des Forums, AG, rédaction des statuts …

Les référents de chaque branche constituent l’arbre. Il assure la transversalité, garantit les valeurs et l’avancement du projet en accord avec ses membres.

Vous souhaitez rejoindre une branche, écrivez à : membres@supercafoutch.fr

 

Consommer et participer au fonctionnement de l’association c’est faire vivre le projet en augmentant ses ressources et en lui permettant de se développer avec en ligne de mire l’ouverture du Super Cafoutch !

Il y a plusieurs façon de s’impliquer :

  • à minima participer à hauteur de 3 heures par mois pour faire fonctionner le Mini Cafoutch (Les coopérateurs réalisent 75% des tâches de fonctionnement du magasin),
  • s’impliquer dans une branche, il y en a pour tous les goûts et toutes les compétences (local, Approvisionnement, Communication, Epicerie …..),
  • prendre part aux décisions lors des Forums et des Assemblées Générales,
  • devenir porte-parole du projet lors des divers événements et en en parlant autour de vous.

Load More

Participer à la conversation

Rejoignez-nous sur Slack ou sur Facebook