Il y a de nombreuses façons de contribuer à la vie et au développement du Super Cafoutch. La participation de chacun.e est l'un des piliers de notre projet. Quelles que soient vos compétences et goûts personnels, vous pouvez apporter votre pierre à l'édifice.
  • Consacrer 3 heures toutes les 4 semaines au fonctionnement du Mini Cafoutch, notre épicerie pilote
  • Participer à une branche ainsi qu'à l'évolution du projet
  • Prendre part aux décisions lors des forums et assemblées
  • Faire connaître le projet, nous en sommes les premiers relais !
Vous hésitez ? Les forums et les apéros mensuels sont une bonne entrée en matière pour prendre ses marques et faire connaissance.
Pour vous faire une idée du fonctionnement et du rôle des différentes branches, participez à une réunion.
Et bien sûr, faire ses courses au Mini Cafoutch est encore le meilleur moyen de prendre part concrètement au projet.

Mini Cafoutch

Participer au fonctionnement de l’épicerie pilote

Pour faire ses courses au Mini Cafoutch, depuis avril 2018, et demain au supermarché, chaque membre consacre 3 heures de son temps toutes les 4 semaines pour assurer le fonctionnement de l’épicerie.

Les coopérateur•trice•s prennent en charge tous les aspect de la gestion du Mini Cafoutch : approvisionnement, mise en rayon, nettoyage, accueil des adhérents, accompagnement, conseils…

C’est un des principes clés de notre projet, comme pour chacun des supermarchés coopératifs qui se crée en France sur le modèle de la Park Slope Food Coop. Nous ne sommes pas de simples clients, mais des personnes issues de tous horizons, pleinement acteur.ice.s de leur consommation.

L’épicerie pilote Mini Cafoutch fonctionne aujourd’hui grâce à notre implication. Pour y prendre votre service, c’est simple : en fonction de vos disponibilités, vous choisissez un créneau libre pour le poste qui vous intéresse.

Groupes de travail thématiques

Participer aux travaux des Branches

Vous pouvez aussi contribuer au développement du projet en vous impliquant dans un groupe de travail thématique, il y en a pour tous les goûts et toutes compétences sont les bienvenues au sein des branches :

  • Futur supermarché
  • Communication
  • Comptabilité & Administration
  • Informatique
  • Épicerie / Appro
  • Organisation interne
  • Animation & Intégration
  • Zéro-Déchet

Les référents de chaque branche constituent le Comité de Gouvernance ou Conseil Collégial. Il assure la transversalité, garantit les valeurs et l’avancement du projet en accord avec ses membres.

Intéressé•e ? Signalez-vous via ce formulaire :

Ou trouvez le contact des référents

CAPTCHA ImageChange Image


Forums & Assemblées

Prendre part aux décisions

Chaque mois, un forum est organisé au programme duquel les thèmes du moment sont abordés, l’occasion de faire le point sur l’évolution du projet ; des ateliers participatifs sont organisés pour donner son avis.

Les Assemblées Générales constituent pour chaque coopérateur•trice l’opportunité de prendre part aux grandes décisions stratégiques du Super Cafoutch : élection des membres du Conseil Collégial, révision des statuts, rapport d’activité, plan d’action et budget prévisionnel sur 2 ans…

Faire connaître le projet

Contribuer à son développement en communiquant

Diffuser les informations clés du Super Cafoutch autour de nous, relayer le projet auprès de nos connaissances, amis, collègues de travail… et parfois même répondre aux interviews des journalistes. Tenir un stand lors de manifestations associatives, festivals, marchés de producteurs… Autant de moyens d’arborer le costume d’ambassadeur du Super Cafoutch dans une ambiance souvent festive et conviviale !

Pour cela pas de panique, on a concocté une check-list pour ne rien oublier et un kit de l’ambassadeur pour être incollable !

Vous avez envie de communiquer votre enthousiasme d’avoir rejoint l’aventure ? Inscrivez-vous aux prochains événements auxquels nous participons :

Participer à la conversation

Rejoignez-nous sur Slack, Facebook ou Instagram