FAQ : toutes les réponses à vos questions sont ici !

Se renseigner sur le Super Cafoutch

Oui les réunions d’information sont obligatoires pour bien comprendre le projet. Elles durent environ 1h, et on vous promet : c’est tellement intéressant que ça passe très vite ! Les réunions d’info ont lieu tous les mercredi à 18h et samedi 17h, sans inscription préalable : présentez-vous directement à l’accueil du magasin ! 

Tout le monde ! Les coopératrices et coopérateurs viennent d’horizons différents. Leur point commun est de vouloir participer à un mouvement alternatif à la grande distribution qui soutient des valeurs fortes en faisant simplement ses courses à des prix corrects.

Non, nous ne sommes pas une structure solidaire. Notre modèle est différent et vise à être économiquement indépendant. Ceci dit, nous essayons d’être aussi inclusif que possible. Par exemple, le droit d’entrée est de 10 € pour les jeunes de moins de 26 ans, les étudiant·es et les bénéficiaires des minima sociaux. Notre marge fixe et réduite sur tous les produits nous permet également d’avoir des prix attractifs.

Enfin, nous donnons nos produits invendus à différentes associations locales (nous organisons aussi des collectes ponctuelles) et nous développons des partenariats avec des associations engagées auprès des publics en précarité.

Nous ne réalisons pas de profit. Tout bénéfice est réinvesti dans la structure : recrutements de salariés, nouveau matériel, évènements, etc. 

Les coûts de fonctionnement réduits (faibles charges, pas d’actionnaires à rémunérer) nous permettent d’appliquer une marge brute fixe et unique de 20 % (contre ±30 % pour un supermarché classique) sur le prix des produits.

Le montant de cette marge est affiché sur chaque étiquette en rayon en toute transparence.

S’inscrire / Quitter le Super Cafoutch

À la majorité, c’est-à-dire à partir de 18 ans.

Pour devenir membre (= coopérateur·rice), il faut acquérir des parts : on devient alors “sociétaire”, et donc propriétaire de parts du supermarché.

Une part équivaut à 10 €. Pour devenir coopérateur·rice, on doit prendre a minima 10 parts et donc payer la somme de 100 €. Cette somme est un apport unique pour toute la vie contrairement à une adhésion à une association qui doit être renouvelée chaque année.

Des exceptions existent :

  • minima sociaux : 10 €
  • moins de 26 ans : 10 €
  • étudiant·e : 10 €
  • la “règle du foyer”, permet que toute personne résidant au domicile d’un·e coopérateur·rice peut elle-même devenir coopérateur·rice en souscrivant 5 parts (soit 50 €) au lieu de 10 parts.

On peut régler ses parts par carte bleue ou par chèque (un ou plusieurs chèques). 

Il est possible d’échelonner le paiement de 100 € en 2, 5 ou 10 fois sous la forme de plusieurs chèques à encaisser selon les dates de votre choix. 

Si vous êtes jeune (moins de 26 ans), étudiant·e, ou bénéficiaire de minima sociaux, vous pouvez souscrire une seule part à 10 € tant que votre situation perdure.

  • Le revenu de solidarité active (RSA)
  • L’allocation de solidarité spécifique (ASS)
  • L’allocation équivalent retraite de remplacement (AER-R)
  • L’allocation transitoire de solidarité (ATS)
  • L’allocation temporaire d’attente (ATA)
  • L’allocation aux adultes handicapés (AAH)
  • L’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI)
  • L’allocation veuvage (AV)
  • Les allocations du minimum vieillesse : l’allocation supplémentaire vieillesse (ASV) et l’allocation de solidarité aux personnes âgées
  • L’allocation pour demandeurs d’asile (ADA)

Un·e coopérateur·rice peut parrainer une autre personne. Cette personne (le ou la filleul·e) devra prendre également des parts (1 ou 10 selon sa situation) et pourra ensuite partager le créneau obligatoire de 3h toutes les 4 semaines avec son parrain / marraine en alternant à leur bon vouloir, par exemple une fois l’un, et la fois suivante l’autre. 

Les personnes qui ont pris une part à 10 € (jeunes, étudiant·es, minima sociaux) peuvent aussi parrainer une autre personne qui règlera le montant correspondant à sa situation.

Non, un deuxième membre du foyer (même adresse) peut souscrire 5 parts sociales seulement, soit 50 €. Chacun·e fait son créneau toutes les 4 semaines. C’est ce qu’on appelle “la règle du foyer”.

Les deux personnes deviennent coopérateur·rices et doivent faire chacune un créneau de 3 heures toutes les 4 semaines.

Non ce n’est pas possible. Les deux formules offrent chacune des avantages : une participation financière moindre (foyer) ou une diminution du travail (parrainage). A vous de choisir votre avantage !

Contrairement à une adhésion associative (annuelle), la souscription de parts sociales de la coopérative est versée une fois pour toutes, elle est valable à vie. 

Un remboursement ne peut se faire que 5 ans après la date de souscription, sauf décision de remboursement anticipé prise par le Conseil de Gouvernance. Le montant de la somme remboursée dépend de la valeur de la part arrêtée à la date de clôture de l’exercice. En 2022, la part était évaluée à 2,51€

Si vous déménagez ou avez un empêchement momentané, vous pouvez demander à être désinscrit, il suffit de contacter le Bureau des membres (BDM) du Super Cafoutch. Vous restez coopérateur·rice. 

Si vous réemménagez à Marseille, contactez le BDM pour de nouveau participer à l’aventure et faire vos courses ! Il ne sera pas nécessaire de prendre de nouvelles parts sociales.

Si vous souhaitez quitter définitivement le Super Cafoutch, vous pouvez faire don de vos parts à la coopérative, les revendre à un· autre coopérateur·ice ou à une personne souhaitant entrer dans la coopérative. Vous pouvez également demandé le remboursement de vos parts (cf. « Comment fonctionne le remboursement de l’achat de parts ? » ci-dessus).

Faire ses courses au magasin

Dès que vous avez fait votre inscription et pris vos parts, vous pouvez faire vos courses. 

Oui. Nous proposons un service de livraison en vélo assuré par La Courserie. Les tarifs sont de 9,60 € du 1er au 7ème arrondissement et 12 € du 8ème au 16ème arrondissement (hors l’Estaque). La livraison est définie sur un créneau de 2h entre 10h30 et 19h. La livraison est possible le jour même si la commande est passée avant 14h, sinon le lendemain. 

Il existe environ 3500 / 4000 références de produits au Super Cafoutch ce qui permet d’y faire TOUTES les courses. 

On trouve de l’alimentaire (fruits et légumes, frais, surgelés, vrac..) et du non-alimentaire (produits d’entretien, soins et hygiène…).

Nous essayons d’offrir une large gamme de produits pour que chacun·e puisse faire son choix en fonction de ce qui est le plus important pour lui/elle (le prix, la provenance, le bio, etc.).

Ce sont les salarié·es qui s’occupent de l’approvisionnement du supermarché, avec le support de coopérateur·rices qui souhaitent s’impliquer sur ce sujet.

Aussi, afin de satisfaire un maximum de coopérateur·rices, les salarié·es vont suivre une méthode définie : 

  • Suivre le niveau de vente des produits : en analysant les ventes régulièrement, ils/elles déterminent si certains produits peu vendus doivent être retirés pour laisser la place à de nouveaux. 
  • Suivre les demandes produits : en recherchant les produits demandés par les coopérateur·rice·s (cahier de suggestions disponible à l’accueil du magasin) et en analysant en priorité les catalogues de nos fournisseurs. 
  • Suivre les gammes et offres des fournisseurs déjà répertoriés. 

Afin de soutenir le développement d’une agriculture de qualité, nous tâchons de mettre en rayon un maximum de produits issus d’une agriculture de qualité c’est-à-dire respectueuse de l’environnement mais aussi du travail des producteur·ices, en favorisant des critères comme la possession d’un label ou la distance de production.

Une “marge brute” de 20% sur le prix de vente, ce qui est bien différent d’autres supermarchés classiques.

Par exemple, si le Super Cafoutch achète un article à 10 €, il est vendu à 12,50 €.

Effectuer son service

Chaque coopérateur·ice s’engage à faire un service toutes les 4 semaines. C’est-à-dire qu’il faut effectuer 13 services par an.

Les postes et tâches à réaliser sont assez simples. Des salarié·es encadrent les coopérateur·rices et il y a des procédures clairement rédigées. Entre coopérateur·rices, il y a de l’entraide et on se conseille. Pas besoin d’avoir travaillé avant dans un magasin !

Deux possibilités s’offre à vous : s’inscrire sur un créneau fixe (c’est à dire venir faire son créneau toutes les 4 semaines, le même jour et pendant les mêmes horaires) ou sur un créneau dit “volant”. Dans ce cas, il faudra chaque mois chercher une place libre dans un créneau selon vos disponibilités.

Les coopérateur·ices disposent d’un espace en ligne où ils et elles peuvent s’inscrire et déplacer leurs créneaux.

Il y a toujours une personne à l’accueil du magasin, une à la caisse (ou plus selon l’affluence), et une qui fait le réassort des fruits et légumes. Selon le moment de la journée, il faut réceptionner les livraisons et mettre les produits en rayon. Si le temps le permet, on fait du réassort, c’est-à-dire on veille à ce que les rayonnages soient bien remplis et bien rangés et le magasin en ordre (pas de tasses de café qui traînent, une poubelle qui déborde, des feuilles de salade par terre…). On peut aussi faire le réassort des produits en vrac et découper et emballer des fromages. À la fin de la journée, il faut ranger les fruits et légumes dans les chambres froides et faire un peu de ménage pour que le magasin soit propre le lendemain.

Attention, parfois il est nécessaire de travailler dans les chambres froides ! Des vêtements chauds sont à disposition.