Un supermarché qui nous ressemble

Coopératif, participatif, convivial,
avec des bons produits à prix abordables

Park Slope Food Coop, New York

Le Super Cafoutch, c’est un projet de supermarché différent, une alternative à la grande distribution. C’est un supermarché coopératif et participatif. Le premier de son genre à Marseille.

Le supermarché dont nous sommes les héros

pour un commerce éthique et vertueux

Au Super Cafoutch, nous ne sommes pas de simples clients, mais des coopérateurs, acteurs de notre consommation. C’est le cœur de notre projet : chacun est impliqué dans les décisions, la gestion et le fonctionnement du Super Cafoutch et participe à créer un système économique transparent, plus humain et plus juste. Le Super Cafoutch est plus qu’un commerce, c’est un laboratoire social à haute convivialité où s’inventent de nouvelles façon d’envisager notre rapport à notre alimentation et à notre consommation.

Notre objectif est de proposer la gamme de produits du quotidien la plus large possible, à des prix raisonnables et abordables, en veillant à leur qualité et à leur origine. La diversité de ce qu’on trouve en rayon est à l’image de la diversité sociale marseillaise, en accord avec les envies des coopérateurs et l’éthique de la coopérative. Si nous privilégions les produits bio, les producteurs locaux, dans une logique d’économie locale, vertueuse et circulaire, nous proposons aussi des produits issus du commerce équitable, ainsi que certains produits que l’on trouve dans les rayons d’un supermarché classique. L’idée est qu’il y en ait pour tout le monde et pour tous les besoins du quotidien. Le Super Cafoutch est inclusif et faire vivre la mixité sociale commence par accepter la diversité des produits.
Côté prix, une marge fixe et faible est pratiquée, réduisant ainsi le prix des produits en rayons. Et surtout, au Super Cafoutch, le mot d’ordre pour tous les coopérateurs, c’est la transparence à tous les niveaux, du choix des produits et des producteurs aux décisions de gestion, chacun sait d’où ça vient, où on va et pourquoi  !

Des prix raisonnables, une grande variété de produits de qualité, issus de circuits courts ou du commerce équitable, c’est ça le Super Cafoutch. Et c’est possible grâce à la coopération et à l’autogestion.

Un supermarché coopératif, autogéré

copropriétaires, dirigeants, employés et… clients

Au Super Cafoutch, nous ne sommes pas juste des clients anonymes, nous défendons les valeurs de la coopération. Nous sommes aussi copropriétaires, décisionnaires, employés, promoteurs… de notre supermarché. Chacun détient une ou plusieurs parts sociales du supermarché, ce qui fait de lui un coopérateur, copropriétaire à part entière du Super Cafoutch. Et chacun participe aux processus de décision selon un principe démocratique simple et égalitaire : une personne égale une voix, indifféremment du nombre de parts détenu.

Chaque coopérateur s’implique dans le quotidien du Super Cafoutch, en donnant 3 heures de son temps tous les mois. Il peut s’agir de tenir la caisse, mettre en rayon, donner un coup de balai, faire quelques réparations, passer des commandes… Quelques salariés seront recrutés pour assurer la coordination et prendre en charge les fonctions critiques (approvisionnement, comptabilité…). C’est cette implication de tous qui permet de réduire nos charges et de pratiquer une marge basse et des prix abordables, mais aussi et surtout de faire de notre supermarché un véritable lieu de partage et de convivialité.

Un fonctionnement démocratique, participatif et horizontal

un arbre, des branches, des gabians

Dans un supermarché coopératif et autogéré, ce qui compte avant tout c’est l’implication des consommacteurs / coopérateurs. Chacun donne de son temps tous les mois pour assurer le fonctionnement quotidien et peut aussi, en fonction de ses disponibilités, intégrer l’un des groupes de travail thématiques — les Branches —pour participer encore plus activement à la vie du Super Cafoutch : approvisionnement, participation des membres, comptabilité, informatique, communication, travaux… il y en a pour tous les goûts et compétences. Et bien sûr chacun peut participer à l’administration du Super Cafoutch en rejoignant l’Arbre — notre conseil d’administration collégial.

Je veux en être !

Rejoignez-nous et participez à la création du 1er supermarché coopératif marseillais

J'ai une question

C’est un supermarché dont nous, les clients, sommes aussi les copropriétaires, les dirigeants et les employés. Nous y décidons de tout : des produits en rayon, des producteurs avec qui nous travaillons, de la marge et des prix de vente, de l’aménagement… C’est aussi nous qui assurons son fonctionnement en donnant chacun 3 heures de notre temps tous les mois.

En savoir plus

L’un des principes du Super Cafoutch, c’est de ne plus être des clients passifs mais les acteurs de notre consommation. Les membres du Super Cafoutch sont les copropriétaires de leur supermarché, ils prennent part aux décisions et donnent un peu de leur temps pour le faire fonctionner. Le Mini Cafoutch, comme le Super Cafoutch, est coopératif ET participatif. Pour y faire ses courses, il faut donc participer au projet, être adhérent (demain coopérateur) et contribuer de son temps.

Au Mini Cafoutch — et demain dans le Super Cafoutch — nous proposons une large gamme de produits d’alimentation (fruits et légumes, crèmerie, viandes, épicerie sèche, boissons,..), d’hygiène et d’entretien. En majorité des produits bio, locaux, équitables mais aussi des produits que l’on trouve dans un supermarché classique. Pour un même produit, nous pouvons proposer différentes références. L’objectif c’est que chacun puisse y trouver tout ce dont il a besoin au quotidien à des prix abordables quels que soient son régime alimentaire, son pouvoir d’achat, sa culture culinaire. Les produits sont le reflet de la diversité de nos adhérents, ils sont choisis collégialement, selon 6 critères : impact environnemental, provenance, mode de production, demande, qualité gustative, prix.

En juillet 2018, nous proposions près de 400 références de produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien, et la liste s’allonge progressivement !

Ça existe. Depuis plus de 40 ans à New York, où ça marche très bien, merci, puisque la Park Slope Food Coop, le supermarché coopératif local implanté à Brooklyn, compte 16 400 coopérateurs / consommateurs et réalise un chiffre d’affaire de 49 M$. Ça existe aussi à Paris, depuis 2016, à Montpellier, Bordeaux, Nantes. Et le mouvement prend de l’ampleur avec près de 30 projets dans toute la France et en Belgique.

En savoir plus

Bien sûr, ça dépend de ce que chacun met dans son panier. Nos prix sont particulièrement intéressants sur les produits bio (une bonne partie des produits que nous proposons) car nous pratiquons une politique de marge fixe — 23% — bien inférieure à celle de la grande distribution (en moyenne 96% de marge sur les produits bio selon l’UFC Que Choisir). Des produits de qualité à des prix abordables, c’est notre crédo et nous y tenons. Sur certains produits, conventionnels, de grande consommation, nous ne pouvons pas (et ne voulons pas) nous aligner sur la grande distribution, nous faisons le choix de privilégier la juste rémunération des producteurs et la qualité. C’est sur un panier d’achats que nous raisonnons et que le consommacteur s’y retrouve.

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Les réponses à toutes vos questions

Parce qu’on se les est posé, ces questions ;- )