Un supermarché qui nous ressemble

Coopératif, participatif, convivial,
avec des bons produits à prix abordables

Park Slope Food Coop, New York

Le Super Cafoutch, c’est un projet de supermarché différent, une alternative à la grande distribution. C’est un supermarché coopératif et participatif. Le premier de son genre à Marseille.

Le supermarché dont nous sommes les héros

Pour un commerce éthique et vertueux

Au Super Cafoutch, nous ne sommes pas de simples clients, mais des coopérateurs, acteurs de notre consommation.

L’objectif : rendre accessible à un plus grand nombre une alimentation de qualité et proposer une alternative dans notre façon de consommer.

Ce sera un supermarché COOPÉRATIF et PARTICIPATIF :

  • COOPÉRATIF : car l’ensemble des membres, consommateurs, sont propriétaires du supermarché en achetant des parts de la coopérative de consommateurs. Ce sont eux qui décident des grandes orientations stratégiques selon le principe : une personne = une voix.
  • PARTICIPATIF : car 80 % des tâches liées au fonctionnement du magasin sont effectuées par les membres bénévoles, chacun s’engage à participer 3h par mois. Une équipe réduite de salariés est quand même recrutée pour assurer les tâches qui demandent un suivi (compta, appro…), ce fonctionnement permet de :
    • réduire les charges et donc de proposer des prix de vente moins élevés (marge fixe et transparente de 23 %)
    • créer une ambiance conviviale quand on fait ses courses ou son service

Être membre du Super Cafoutch pour y faire ses courses

S’impliquer 3h par mois permet d’accéder à des produits de qualité à des prix justes

Le Super Cafoutch est plus qu’un commerce, c’est un laboratoire social à haute convivialité où s’inventent de nouvelles façons d’envisager notre rapport à l’alimentation et à la consommation.

Notre objectif est de proposer une gamme de produits du quotidien la plus large possible, à des prix raisonnables, en veillant à leur qualité. Nous prenons en compte 6 critères (parfois contradictoires) abordés avec le même sérieux : l’impact environnemental, le commerce équitable et le respect des conditions de travail, le goût, la provenance, le prix, les besoins et habitudes culinaires des membres. Idéalement, nous souhaitons proposer plusieurs versions d’un même type de produit afin que chacun puisse faire son choix en fonction de ce qui est le plus important pour lui. Le Super Cafoutch a pour objectif d’être le plus inclusif possible : faire vivre une diversité sociale commence par accepter la diversité des produits.

Côté prix, une marge fixe et faible est pratiquée (+23 % sur le prix d’achat), réduisant ainsi le prix des produits en rayons.

Au Super Cafoutch, le mot d’ordre c’est la transparence à tous les niveaux : du choix des produits et des producteurs, aux décisions de gestion, chacun a la possibilité, s’il le souhaite, de savoir d’où ça vient, où on va et pourquoi !

Je veux en être !

Participez avec nous à la création du 1er supermarché coopératif marseillais

Les réponses à toutes vos questions

Parce qu’on s’est posé les mêmes 😀

C’est un supermarché dont nous, les clients, sommes aussi les copropriétaires, les dirigeants et les employés. Nous y décidons de tout : des produits en rayon, des producteurs avec qui nous travaillons, de la marge et des prix de vente, de l’aménagement… C’est aussi nous qui assurons son fonctionnement en donnant chacun 3 heures de notre temps tous les mois.

En savoir plus

L’un des principes du Super Cafoutch, c’est de ne plus être des clients passifs mais les acteurs de notre consommation. Les membres du Super Cafoutch sont les copropriétaires de leur supermarché, ils prennent part aux décisions et donnent un peu de leur temps pour le faire fonctionner. Le Mini Cafoutch, comme le Super Cafoutch, est coopératif ET participatif. Pour y faire ses courses, il faut donc participer au projet, être coopérateur et contribuer de son temps.

Au Mini Cafoutch — et demain dans le Super Cafoutch — nous proposons une large gamme de produits d’alimentation (fruits et légumes, crèmerie, viandes, épicerie sèche, boissons…), d’hygiène et d’entretien. En majorité des produits bio, locaux, équitables mais aussi des produits que l’on trouve dans un supermarché classique. Pour un même produit, nous pouvons proposer différentes références. L’objectif c’est que chacun puisse y trouver tout ce dont il a besoin au quotidien à des prix abordables quels que soient son régime alimentaire, son pouvoir d’achat, sa culture culinaire. Les produits sont le reflet de la diversité de nos membres, ils sont choisis collégialement, selon 6 critères : impact environnemental, provenance, mode de production, demande, qualité gustative, prix.

En juillet 2018, nous proposions près de 400 références de produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien, et la liste s’allonge progressivement !

Ça existe. Depuis 1973 à New York, où ça marche très bien, puisque la Park Slope Food Coop, le supermarché coopératif local implanté à Brooklyn, compte 16 400 coopérateurs / consommateurs et réalise un chiffre d’affaire de 49 M$. Ça existe aussi à Paris, depuis 2016, à Montpellier, Bordeaux, Nantes. Et le mouvement prend de l’ampleur avec près de 30 projets dans toute la France et en Belgique.

En savoir plus

Bien sûr, ça dépend de ce que chacun met dans son panier. Nos prix sont particulièrement intéressants sur les produits bio (une bonne partie des produits que nous proposons) car nous pratiquons une politique de marge fixe — 23% — bien inférieure à celle de la grande distribution (en moyenne les marges brutes sur les fruits et légumes sont deux fois plus élevées (+ 96 %) en bio qu’en conventionnel selon l’UFC Que Choisir). Des produits de qualité à des prix abordables, c’est notre crédo et nous y tenons. Sur certains produits, conventionnels, de grande consommation, nous ne pouvons pas (et ne voulons pas) nous aligner sur la grande distribution, nous faisons le choix de privilégier la juste rémunération des producteurs et la qualité. C’est sur un panier d’achats que nous raisonnons et que le consommacteur s’y retrouve.

Load More