On expérimente à petite échelle

Mini Cafoutch, l’épicerie test

Grâce aux fonds levés pendant la campagne de financement participatif et au soutien de France Active, qui subventionne cette phase d’étude et d’expérimentation, nous avons ouvert notre épicerie test, le Mini Cafoutch, le 4 avril et créé notre premier poste, confié à Bénédicte, pour piloter cette phase cruciale dans le développement de notre futur supermarché coopératif.

Avec le Mini Cafoutch, nous expérimentons, à petite échelle, le fonctionnement de notre futur Super Cafoutch. Autogéré, le Mini Cafoutch fonctionne grâce à l’implication des adhérents. Véritable laboratoire, cette épicerie nous permet de tester et perfectionner notre organisation : approvisionnement, gestion du stock et de la comptabilité, participation des membres 3 heures par mois… C’est en faisant, ensemble, qu’on apprend et qu’on affine notre projet de supermarché coopératif et participatif !

Pour l’instant, nos plages d’ouverture sont limitées au mercredi de 16h30 à 20h, au vendredi de 18h à 20h et au samedi de 10h à 14h. Un démarrage en douceur, mais nous espérons pouvoir très vite accueillir nos adhérents plus souvent à mesure que chacun.e se forme et se mobilise pour prendre part au fonctionnement du Mini Cafoutch !

Du Mini au Super Cafoutch

l’épicerie test devient un VRAI supermarché coopératif & participatif

Le Mini Cafoutch est une étape, essentielle, dans le développement de notre projet, mais notre objectif reste l’ouverture d’un vrai supermarché coopératif et participatif à Marseille. À quel horizon ? 2019 ? 2020 ? L’avenir nous le dira en fonction de notre capacité collective à 

  • agrandir le collectif en passant de 600 à 1000 membres ! 
  • trouver un local suffisamment grand — 700 à 1400 m2 — dans le centre ville de Marseille
  • lever des fonds pour supporter les investissements qui seront à réaliser.
  • perfectionner notre organisation grâce aux enseignements que nous tirons de l’épicerie test

Pour y parvenir, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Vous aussi vous êtes en quête d’alternatives à la grande distribution à Marseille ? Vous voulez vous impliquer dans une entreprise collective ? Rejoignez le Super Cafoutch !

Je veux en être !

Rejoignez-nous et participez à la création du 1er supermarché coopératif marseillais

J'ai une question

C’est un supermarché dont nous, les clients, sommes aussi les copropriétaires, les dirigeants et les employés. Nous y décidons de tout : des produits en rayon, des producteurs avec qui nous travaillons, de la marge et des prix de vente, de l’aménagement… C’est aussi nous qui assurons son fonctionnement en donnant chacun 3 heures de notre temps tous les mois.

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L’un des principes du Super Cafoutch, c’est de ne plus être des clients passifs mais les acteurs de notre consommation. Les membres du Super Cafoutch sont les copropriétaires de leur supermarché, ils prennent part aux décisions et donnent un peu de leur temps pour le faire fonctionner. Le Mini Cafoutch, comme le Super Cafoutch, est coopératif ET participatif. Pour y faire ses courses, il faut donc participer au projet, être adhérent (demain coopérateur) et contribuer de son temps.

Au Mini Cafoutch — et demain dans le Super Cafoutch — nous proposons une large gamme de produits d’alimentation (fruits et légumes, crèmerie, viandes, épicerie sèche, boissons,..), d’hygiène et d’entretien. En majorité des produits bio, locaux, équitables mais aussi des produits que l’on trouve dans un supermarché classique. Pour un même produit, nous pouvons proposer différentes références. L’objectif c’est que chacun puisse y trouver tout ce dont il a besoin au quotidien à des prix abordables quels que soient son régime alimentaire, son pouvoir d’achat, sa culture culinaire. Les produits sont le reflet de la diversité de nos adhérents, ils sont choisis collégialement, selon 6 critères : impact environnemental, provenance, mode de production, demande, qualité gustative, prix.

En juillet 2018, nous proposions près de 400 références de produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien, et la liste s’allonge progressivement !

Ça existe. Depuis plus de 40 ans à New York, où ça marche très bien, merci, puisque la Park Slope Food Coop, le supermarché coopératif local implanté à Brooklyn, compte 16 400 coopérateurs / consommateurs et réalise un chiffre d’affaire de 49 M$. Ça existe aussi à Paris, depuis 2016, à Montpellier, Bordeaux, Nantes. Et le mouvement prend de l’ampleur avec près de 30 projets dans toute la France et en Belgique.

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Bien sûr, ça dépend de ce que chacun met dans son panier. Nos prix sont particulièrement intéressants sur les produits bio (une bonne partie des produits que nous proposons) car nous pratiquons une politique de marge fixe — 23% — bien inférieure à celle de la grande distribution (en moyenne 96% de marge sur les produits bio selon l’UFC Que Choisir). Des produits de qualité à des prix abordables, c’est notre crédo et nous y tenons. Sur certains produits, conventionnels, de grande consommation, nous ne pouvons pas (et ne voulons pas) nous aligner sur la grande distribution, nous faisons le choix de privilégier la juste rémunération des producteurs et la qualité. C’est sur un panier d’achats que nous raisonnons et que le consommacteur s’y retrouve.

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Les réponses à toutes vos questions

Parce qu’on se les ait posé, ces questions ;- )