Étape 1 : On s’organise et on mobilise les troupes !

2016 – 2017

Création de l’asso, groupement d’achat…

L’idée de créer le Super Cafoutch a germé fin 2015. Magali et Pierre ont découvert le projet de La Louve, le supermarché coopératif et participatif de Paris situé dans le 18ème arrondissement et se sont dit : “ pourquoi pas à Marseille ? ”

Après avoir constitué un petit groupe d’intéressés, l’association naît en septembre 2016Nous sommes à ce moment-là une cinquantaine d’adhérents.

2017 a été une année de mobilisation autour du projet. Comptant 60 membres fin 2016, l’année 2017 s’est clôturée avec plus de 400 membres.

Nous avons lancé un groupement d’achat mensuel, passant de 43 commandes en janvier à 85 en décembre.

Les efforts se sont alors concentrés sur la recherche d’un local intermédiaire afin d’avoir un lieu de vie pour l’association et de pouvoir ouvrir notre épicerie-test. Nous l’avons trouvé, c’est notre Mini Cafoutch à nous !

Étape 2 : On expérimente à petite échelle...

 2018 – 2019

L’épicerie-test : le Mini cafoutch !

Ca y est nous sommes installés ! Le Mini Cafoutch a ouvert ses portes le 4 avril 2018. Nous y testons le fonctionnement de notre futur supermarché coopératif à petite échelle. Autogéré, le Mini Cafoutch fonctionne grâce à l’implication des adhérents. Véritable laboratoire, cette épicerie nous permet d’expérimenter notre organisation : participation des membres 3 heures par mois, approvisionnement, gestion du stock… On apprend tout et tous, sur le tas !

La branche approvisionnement, à l’écoute des suggestions des adhérents, nous propose une belle gamme de produits alimentaires et produits d’hygiène, bios, équitables, mais pas que. Et surtout des fruits et légumes, et des délicieux fromages !!! »

Ah oui, pour l’instant on est ouvert le mardi de 18h à 20h, le mercredi de 16h30 à 20h, les jeudi et vendredi de 18h à 20h et le samedi de 9h30 à 14h. On y va doucement mais sûrement, on espère très vite pouvoir ouvrir plus, grâce à notre mobilisation à tous !

Étape 3 : On l'ouvre notre supermarché !

2020

Cap sur l’ouverture du VRAI Super Cafoutch

Cette année 2019 est une année de transition, nous allons nous préparer activement pour l’ouverture de notre Super Cafoutch.

Au programme :

  • Communiquer, recruter et convaincre toujours plus de marseillais de nous rejoindre et atteindre près de 1000 membres ! Si si, on va y arriver !
  • Démarrer les recherche de notre local définitif : entre 800 et 1500 m² dans le centre ville de Marseille. Notre objectif : le trouver d’ici fin 2019 !
  • Convaincre les partenaires de nous soutenir et lever des fonds pour supporter les investissements qui seront à réaliser
  • Créer la coopérative de consommateurs entre juin et septembre et commencer à mobiliser les coopérateurs

En parallèle, nous continuons à faire vivre notre Mini Cafoutch et à nous régaler avec ses bons produits !

 

Toutes les bonnes volontés sont donc les bienvenues ! Vous aussi vous êtes en quête d’alternatives à la grande distribution à Marseille ? Vous voulez vous impliquer dans cette aventure collective ? Rejoignez le Super Cafoutch !

Je veux en être !

Participez avec nous à la création du 1er supermarché coopératif marseillais

J'ai une question

C’est un supermarché dont nous, les clients, sommes aussi les copropriétaires, les dirigeants et les employés. Nous y décidons de tout : des produits en rayon, des producteurs avec qui nous travaillons, de la marge et des prix de vente, de l’aménagement… C’est aussi nous qui assurons son fonctionnement en donnant chacun 3 heures de notre temps tous les mois.

En savoir plus

L’un des principes du Super Cafoutch, c’est de ne plus être des clients passifs mais les acteurs de notre consommation. Les membres du Super Cafoutch sont les copropriétaires de leur supermarché, ils prennent part aux décisions et donnent un peu de leur temps pour le faire fonctionner. Le Mini Cafoutch, comme le Super Cafoutch, est coopératif ET participatif. Pour y faire ses courses, il faut donc participer au projet, être adhérent (demain coopérateur) et contribuer de son temps.

Au Mini Cafoutch — et demain dans le Super Cafoutch — nous proposons une large gamme de produits d’alimentation (fruits et légumes, crèmerie, viandes, épicerie sèche, boissons,..), d’hygiène et d’entretien. En majorité des produits bio, locaux, équitables mais aussi des produits que l’on trouve dans un supermarché classique. Pour un même produit, nous pouvons proposer différentes références. L’objectif c’est que chacun puisse y trouver tout ce dont il a besoin au quotidien à des prix abordables quels que soient son régime alimentaire, son pouvoir d’achat, sa culture culinaire. Les produits sont le reflet de la diversité de nos adhérents, ils sont choisis collégialement, selon 6 critères : impact environnemental, provenance, mode de production, demande, qualité gustative, prix.

En juillet 2018, nous proposions près de 400 références de produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien, et la liste s’allonge progressivement !

Ça existe. Depuis plus de 40 ans à New York, où ça marche très bien, merci, puisque la Park Slope Food Coop, le supermarché coopératif local implanté à Brooklyn, compte 16 400 coopérateurs / consommateurs et réalise un chiffre d’affaire de 49 M$. Ça existe aussi à Paris, depuis 2016, à Montpellier, Bordeaux, Nantes. Et le mouvement prend de l’ampleur avec près de 30 projets dans toute la France et en Belgique.

En savoir plus

Bien sûr, ça dépend de ce que chacun met dans son panier. Nos prix sont particulièrement intéressants sur les produits bio (une bonne partie des produits que nous proposons) car nous pratiquons une politique de marge fixe — 23% — bien inférieure à celle de la grande distribution (en moyenne les marges brutes sur les fruits et légumes sont deux fois plus élevées (+ 96 %) en bio qu’en conventionnel selon l’UFC Que Choisir). Des produits de qualité à des prix abordables, c’est notre crédo et nous y tenons. Sur certains produits, conventionnels, de grande consommation, nous ne pouvons pas (et ne voulons pas) nous aligner sur la grande distribution, nous faisons le choix de privilégier la juste rémunération des producteurs et la qualité. C’est sur un panier d’achats que nous raisonnons et que le consommacteur s’y retrouve.

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Les réponses à toutes vos questions

Parce qu’on s’en est posé plein, nous aussi 😀