• Apéro du Super Cafoutch
    jeudi 28 mars 2019 de 19:30 à 22:30
    Zoumaï, 7 Cours Gouffé, 13006 Marseille

    Glou glou, miam miam, blabla...on se rencontre, on papote. C'est important de faire un peu la fête 🙂 Ramènes tes potes !

    Ajouter à Google Calendar

    ________

  • Réunion d'information
    mardi 2 avril 2019 de 18:30 à 19:30
    14 Rue Louis Astouin, 13002 Marseille, France

    Tu veux en savoir plus sur le projet? On répond à toutes tes questions !

    Ajouter à Google Calendar

    ________

  • Réunion d'information
    jeudi 18 avril 2019 de 18:30 à 19:30

    Tu veux en savoir plus sur le projet? On répond à toutes tes questions !

    Ajouter à Google Calendar

    ________

FAQ

C’est un supermarché dont nous, les clients, sommes aussi les copropriétaires, les dirigeants et les employés. Nous y décidons de tout : des produits en rayon, des producteurs avec qui nous travaillons, de la marge et des prix de vente, de l’aménagement… C’est aussi nous qui assurons son fonctionnement en donnant chacun 3 heures de notre temps tous les mois.

En savoir plus

L’un des principes du Super Cafoutch, c’est de ne plus être des clients passifs mais les acteurs de notre consommation. Les membres du Super Cafoutch sont les copropriétaires de leur supermarché, ils prennent part aux décisions et donnent un peu de leur temps pour le faire fonctionner. Le Mini Cafoutch, comme le Super Cafoutch, est coopératif ET participatif. Pour y faire ses courses, il faut donc participer au projet, être adhérent (demain coopérateur) et contribuer de son temps.

Au Mini Cafoutch — et demain dans le Super Cafoutch — nous proposons une large gamme de produits d’alimentation (fruits et légumes, crèmerie, viandes, épicerie sèche, boissons,..), d’hygiène et d’entretien. En majorité des produits bio, locaux, équitables mais aussi des produits que l’on trouve dans un supermarché classique. Pour un même produit, nous pouvons proposer différentes références. L’objectif c’est que chacun puisse y trouver tout ce dont il a besoin au quotidien à des prix abordables quels que soient son régime alimentaire, son pouvoir d’achat, sa culture culinaire. Les produits sont le reflet de la diversité de nos adhérents, ils sont choisis collégialement, selon 6 critères : impact environnemental, provenance, mode de production, demande, qualité gustative, prix.

En juillet 2018, nous proposions près de 400 références de produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien, et la liste s’allonge progressivement !

Ça existe. Depuis plus de 40 ans à New York, où ça marche très bien, merci, puisque la Park Slope Food Coop, le supermarché coopératif local implanté à Brooklyn, compte 16 400 coopérateurs / consommateurs et réalise un chiffre d’affaire de 49 M$. Ça existe aussi à Paris, depuis 2016, à Montpellier, Bordeaux, Nantes. Et le mouvement prend de l’ampleur avec près de 30 projets dans toute la France et en Belgique.

En savoir plus

Bien sûr, ça dépend de ce que chacun met dans son panier. Nos prix sont particulièrement intéressants sur les produits bio (une bonne partie des produits que nous proposons) car nous pratiquons une politique de marge fixe — 23% — bien inférieure à celle de la grande distribution (en moyenne les marges brutes sur les fruits et légumes sont deux fois plus élevées (+ 96 %) en bio qu’en conventionnel selon l’UFC Que Choisir). Des produits de qualité à des prix abordables, c’est notre crédo et nous y tenons. Sur certains produits, conventionnels, de grande consommation, nous ne pouvons pas (et ne voulons pas) nous aligner sur la grande distribution, nous faisons le choix de privilégier la juste rémunération des producteurs et la qualité. C’est sur un panier d’achats que nous raisonnons et que le consommacteur s’y retrouve.

Load More