• Réunion d'information Super Cafoutch au FRAC
    mercredi 17 juillet 2019 de 18:30 à 19:30
    20 Boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille, France

    Pour tout savoir sur le Super Cafoutch !
    Vous souhaitez découvrir Super Cafoutch, la coopérative qui porte le projet du 1er supermarché coopératif et participatif de Marseille ?

    Nous répondons à toutes vos questions à la réunion d'information !
    Merci au restaurant l'Arrosoir Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur qui nous accueille pour l'occasion.

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  • Apéro Super Cafoutch à l'Eclectique
    jeudi 18 juillet 2019 de 17:30 à 22:00
    L'éclectique, 30 Cours Joseph Thierry, 13001 Marseille, France

    Un beau moment d'échange et de partage pour les coopérateurs & coopératrices du Super Cafoutch autour d'un verre !

    Vous pouvez ramener de quoi grignoter, et aussi vos ami.e.s à qui vous souhaitez faire découvrir le projet dans une ambiance conviviale.
    Boissons fraîches au comptoir 😉

    Merci à l'Éclectique Marseille qui nous accueille pour l'apéro de juillet !

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  • Fermeture du Mini-Cafoutch
    dimanche 28 juillet 2019 de 0:00 à 23:59
    14 Rue Louis Astouin, 13002 Marseille, France

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FAQ

C’est un supermarché dont nous, les clients, sommes aussi les copropriétaires, les dirigeants et les employés. Nous y décidons de tout : des produits en rayon, des producteurs avec qui nous travaillons, de la marge et des prix de vente, de l’aménagement… C’est aussi nous qui assurons son fonctionnement en donnant chacun 3 heures de notre temps tous les mois.

En savoir plus

L’un des principes du Super Cafoutch, c’est de ne plus être des clients passifs mais les acteurs de notre consommation. Les membres du Super Cafoutch sont les copropriétaires de leur supermarché, ils prennent part aux décisions et donnent un peu de leur temps pour le faire fonctionner. Le Mini Cafoutch, comme le Super Cafoutch, est coopératif ET participatif. Pour y faire ses courses, il faut donc participer au projet, être coopérateur et contribuer de son temps.

Au Mini Cafoutch — et demain dans le Super Cafoutch — nous proposons une large gamme de produits d’alimentation (fruits et légumes, crèmerie, viandes, épicerie sèche, boissons…), d’hygiène et d’entretien. En majorité des produits bio, locaux, équitables mais aussi des produits que l’on trouve dans un supermarché classique. Pour un même produit, nous pouvons proposer différentes références. L’objectif c’est que chacun puisse y trouver tout ce dont il a besoin au quotidien à des prix abordables quels que soient son régime alimentaire, son pouvoir d’achat, sa culture culinaire. Les produits sont le reflet de la diversité de nos membres, ils sont choisis collégialement, selon 6 critères : impact environnemental, provenance, mode de production, demande, qualité gustative, prix.

En juillet 2018, nous proposions près de 400 références de produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien, et la liste s’allonge progressivement !

Ça existe. Depuis 1973 à New York, où ça marche très bien, puisque la Park Slope Food Coop, le supermarché coopératif local implanté à Brooklyn, compte 16 400 coopérateurs / consommateurs et réalise un chiffre d’affaire de 49 M$. Ça existe aussi à Paris, depuis 2016, à Montpellier, Bordeaux, Nantes. Et le mouvement prend de l’ampleur avec près de 30 projets dans toute la France et en Belgique.

En savoir plus

Bien sûr, ça dépend de ce que chacun met dans son panier. Nos prix sont particulièrement intéressants sur les produits bio (une bonne partie des produits que nous proposons) car nous pratiquons une politique de marge fixe — 23% — bien inférieure à celle de la grande distribution (en moyenne les marges brutes sur les fruits et légumes sont deux fois plus élevées (+ 96 %) en bio qu’en conventionnel selon l’UFC Que Choisir). Des produits de qualité à des prix abordables, c’est notre crédo et nous y tenons. Sur certains produits, conventionnels, de grande consommation, nous ne pouvons pas (et ne voulons pas) nous aligner sur la grande distribution, nous faisons le choix de privilégier la juste rémunération des producteurs et la qualité. C’est sur un panier d’achats que nous raisonnons et que le consommacteur s’y retrouve.

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